Les démarches pour vendre sa voiture
Quand on cherche à vendre sa voiture, surtout quand on le fait pour la première fois, on se pose souvent beaucoup de questions du point de vue administratif, à qui s’adresser, et aussi comment éviter les mauvaises surprises notamment lorsqu’il s’agit du paiement… Citroën vous livre ses conseils pour vendre votre voiture rapidement en 5 étapes.
1. Passer le contrôle technique
Le certificat de contrôle technique est indispensable si vous souhaitez vendre votre véhicule de plus de 4 ans à un particulier. C’est la garantie pour l’acheteur qu’il n’a pas de défauts affectant sa sécurité. Il doit être effectué moins de 6 mois avant la vente ou 2 mois si vous avez dû faire une contre-visite.
2. Remettre sa voiture à niveau
• Prenez l’initiative de changer les pneus et les freins si besoin, changer les tapis de sol s’ils sont en mauvais état, vérifier si les vitres n’ont pas d’impact (dont le remplacement pourrait de surcroit être pris en charge par votre assurance)
• Un lavage extérieur, notamment des jantes, et intérieur, est toujours appréciable et favorise la vente
• Si l’heure de la vidange et des changements de filtres a sonné, faîtes-le : l’acheteur cherchera sinon à négocier pour déduire ce coût ou aura plus de mal à se décider
3. Vérifier les documents liés au véhicule
• Vous devez disposer de la carte grise à jour et avec des informations correctes. Cette dernière sera remise à l’acheteur avec la date de cession du véhicule.
• Un certificat de non-gage devra être fourni pour certifier au vendeur que le véhicule est libre de toute dette : crédit non remboursé, amendes non payées ou autres
• L’assurance, qui devra être résiliée ou transférée sur un nouveau véhicule
• Le carnet d’entretien et les factures témoigneront de votre soin et seront appréciés de l’acheteur
4. Fixer un prix réaliste
La première question à vous poser est évidemment celle du prix de votre véhicule. Attention, ce n’est pas celle du prix que vous en attendez, mais de sa valeur objective sur le marché ! En effet, vous pouvez toujours essayer de demander plus, mais il risque de mettre du temps à partir ou de ne pas partir du tout : de quoi mettre à l’épreuve votre patience et repousser le projet de futur véhicule que vous avez certainement comme la plupart des vendeurs. A l’inverse, en demandant trop peu, le financement de votre projet sera plus difficile et surtout, la déception sera amère quand vous le réaliserez ! N’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit, simple et qui ne vous demande que quelques minutes pour savoir quelle serait notre estimation en fonction de critères très précis !
5. Sécuriser le règlement
Si vous faites affaire avec un particulier, vous devrez lui demander un chèque de banque pour être certain de sa solvabilité. A défaut, vous pourrez utiliser un service en ligne de paiement sécurisé pour votre véhicule (PayCar ou BuyMyCar par exemple).
6. Remplir les formalités administratives
D’un point de vue administratif, les démarches ne sont pas très lourdes et vous pouvez même les faire en ligne. Il vous faudra remplir avec l’aide du futur propriétaire le formulaire cerfa 15776*01, appelé certificat de cession, et le certificat de situation administrative (daté de moins de 15 jours avant la vente) : ils sont téléchargeables sur service-public.fr. Si vous faîtes affaire, vous devez barrer la carte grise et écrire dessus « Vendu le » avec la date et l’heure précises. Ensuite, dans les 15 jours vous terminez les démarches en ligne en renseignant la date et l’heure (exactement comme sur la carte grise), le kilométrage et l’adresse complète du nouveau propriétaire.